L'association
Nos actions
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 14

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Nouvelles

Icones/halpha.jpgEcole de la Blies à l'observatoire - par Gregoire le 07/04/2010 - 13:41

Enfin ! Après de nombreux reports en raison de la météo, nous avons pu passer à la partie pratique de notre initiation sur le soleil.
Hier, le 06 avril, ce sont deux classes de CM2 de l'école de la Blies de Sarreguemines qui sont venues à l'observatoire pour voir le soleil grâce à notre lunette spéciale.
On ne le dira jamais assez, ON NE REGARDE JAMAIS LE SOLEIL SANS MATERIEL SPECIAL !!!!! Même pas à l'oeil nu !

Les élèves ainsi que leurs enseignantes et accompagnatrices, ont eu la chance de voir une grande protubérance sur le bord du soleil ! Celle-ci était plusieurs fois plus grande que la Terre !
De nombreuses autres protubérances étaient visibles sur le bord du disque, ainsi que 2 taches et quelques filaments à la surface du soleil.

L'attente entre la théorie et la pratique a été très longue, mais cela valait la peine !

Icones/EarthTour_Icon.jpgEarth Tour 2010 ou quand la planète éteind ses lumières - par GICaro le 24/03/2010 - 13:02

100 jours après Copenhague avec Earth Hour : Mobilisation planétaire pour le climat le samedi 27 mars prochain de 20h30 à 21h30.

Éteignez vos lumières !


En prenant conscience de l’urgence climatique de manière globale et collective et malgré le résultat
extrêmement décevant de Copenhague, nous devons ouvrir une nouvelle ère d’espoir face au péril
climatique. En participant à l’événement « Earth Hour », nous allons de nouveau exprimer symboliquement nos inquiétudes et notre attachement à la lutte contre le changement climatique . Plus forte sera la mobilisation, plus les gouvernements devront prendre en compte la voix des peuples lors des prochains sommets de Bonn et de Cancun.

Trois actes pour faire entendre sa voix auprès des décideurs politiques et économiques :

Un événement symbolique pour une mobilisation planétaire

« Earth Hour est la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique »
a déclaré Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, le 29 mars 2009. Earth Hour va bien au-delà du simple fait d’éteindre les lumières pendant 60 minutes. En participant à cet événement, une nouvelle occasion de nous faire entendre nous est donnée.

Le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30 , faites un geste pour la planète ! « Éteignez vos lumières, allumez vos consciences ! ».

Le citoyen est au centre de la mobilisation

Rejoignez-nous sur le site www.earthhour.fr et invitez votre entourage à se mobiliser le samedi 27 mars 2010. C’est en éteignant les lumières du site ( www.earthhour.fr ) que nous montrerons notre engagement. Pour aller encore plus loin, nous avons conçu une plate-forme dédiée , afin d’inviter vos amis à cet événement et de pouvoir quantifier le nombre de personnes que vous avez réussi à recruter ! Par le biais de cette plate-forme et des réseaux sociaux , une réelle opportunité nous est donnée de partager, échanger et diffuser l’information pour créer une vraie dynamique de mobilisation ! Il ne nous reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur !

Quand le climat nous appelle à la table du web 2.0

Cet événement ne peut se réaliser sans l’engagement de tous. Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir des réponses à leurs questions, échanger autour des problématiques liées au dérèglement climatique ou encore savoir comment envisager la COP 16* après l’échec de Copenhague. Par conséquent, réunissons nous sur le site www.earthhour.fr pour un LiveBlogging avec nos experts du climat durant Earth Hour.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur : http://www.earthhour.fr/

* Convention cadres des Nations Unies sur le changement climatique qui se déroulera au Mexique.

Source : WWF


Icones/cloches.jpgDate de Pâques - par Gregoire le 21/03/2010 - 11:27

Lors de l'émission du mercredi 17 mars sur Mosaïk TV,( à la fin de l'émission CQFD sur les sciences que je ne peux vous inciter à regarder en entier ! ) nous avons évoqué la détermination de la date de Pâques.

Celle-ci a été fixée en l'an 325 au concile de Nicée.
Il a été décrété que Pâques sera célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après.
Deux choses importantes et qui sont souvent sources de confusions dans cette expression :
- l'âge de la Lune est compté en jours entiers, et c'est la Lune de comput ( ou lune pascale ) et non la Lune réelle qui est utilisée ( comme pour déterminer le début du Ramadan par exemple ) 
- on utilise la date du 21 mars et non pas celle de l'équinoxe de printemps qui peut tomber le 20 mars

A partir de là, on peut se rendre compte que la date de Pâques peut se situer au plus tôt le 22 mars, et au plus tard le 25 avril !

Avant le concile de Nicée, les règles qui fixaient cette date étaient variables.

Pour calculer les prochaines dates de Pâques et pour avoir plus de détail, allez voir le site de L'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides à la page consacrée à la détermination de la date de Pâques

Icones/pollution_lux.jpgLa pétition pour la Protection du Ciel Nocturne est arrivée à terme - par GICaro le 31/01/2010 - 11:34

Le dépôt de signature a été clos le 31/12/2009.

Jeudi 14 janvier à l'occasion d'une audition d'une délégation de l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), la pétition a été remise au rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale, à un administrateur et à une attachée parlementaire. L'audition portait sur les amendements proposés par l'ANPCEN à l'article 66 du Grenelle II.

Un rendez-vous doit être confirmé avec le conseiller technique du ministère de l'écologie en charge des technologies vertes et du climat afin de lui remettre également un exemplaire de la pétition.

Nouvelles/telescope.jpgChoisir son matériel d'observation - par Gregoire le 20/11/2009 - 22:39

Noël approche et vous allez peut-être vous acheter ou vous faire offrir du matériel d'observation ( n'oubliez pas de poster votre lettre au Père Noël... ) !
Que choisir ?
Nous en avons parlé lors de notre émission de Regard sur le Ciel sur Mosaïk TV le 18/11 ( début à 27min57sec ). Revenons un peu sur le sujet...
Le moins cher, l'oeil nu , puis des jumelles, ensuite une petite lunette et pour aller plus loin, un télescope.
Pour  simplifier, plus le diamètre est important mieux c'est ! Par exemple un télescope de 114/900 ( environ 150 € ) permettra de voir plus de choses qu’une lunette de 70/900 ( environ 120 € ). Le premier chiffre représente le diamètre en millimètres, et le second  la longueur focale ( c’est elle qui permettra de déterminer le grossissement ).


Par contre nous n'avons pas parlé des montures dans ce reportage ...

Pour les montures, si vous comptez faire de la photo un jour, il faudra privilégier une monture équatoriale motorisée qui permettra de compenser la rotation terrestre.
Pour l'observation visuelle, une monture azimutale sera suffisante.
Motorisée ou non ???!!!! 

Cela dépend de la générosité du Père Noël… biggrin
 

Avec motorisation et raquette de commande, vous pourrez demander à votre monture de pointer l’objet que vous voulez observer… Sans monture, c’est vous qui chercherez, et par la même occasion, vous apprendrez à connaître le ciel !

 

Pour plus de détails, voilà un site sympa qui reprend et développe tout cela.


Un autre site fort utile et qui évitera des désillusions : un simulateur de télescope. Il vous permettra de savoir ce que vous pourrez exactement observer. Les belles images sur les emballages viennent souvent d’instruments beaucoup plus gros que ce qui est dans le carton !

Pour résumer : soyez le plus gentil possible pour que le Père Noël soit le plus généreux possible !
Et en cas de doute, n'hésitez pas à aller à la rencontre d'astronomes amateurs pour leurs demander conseil.


Nouvelles/stellarium.pngPlanétarium gratuit - par Gregoire le 18/11/2009 - 18:24

Suite à nos interventions en classes de CM2 et après notre 2ème numéro de Regard sur le ciel sur Mosaïk TV, ( début à 27min57sec ) je voulais dire un petit mot sur un logiciel libre qui permet de connaitre le ciel en temps réel à n'importe quel endroit.
En effet, les questions qui reviennent régulièrement sont les suivantes :
"C'est quoi l'étoile que j'ai vue briller hier soir à 21H plein sud ?"
"C'est super de dire que l'on peut voir les satellites de Jupiter avec  des jumelles, mais c'est où Jupiter ?"
"C'est où Orion ?"
...

Questions fort pertinentes et pour lesquelles il fallait parfois prendre beaucoup de temps à feuilleter des éphémérides ( je parle des années 80... ) et qui aujourd'hui trouvent leurs réponses sur n'importe quel ordinateur avec un logiciel de planétarium.

L'un des plus simple à utiliser et des plus beau est certainement Stellarium.
Il a en effet, outre son esthétisme, 4 gros avantages :
 - il est entièrement gratuit
 - il est disponible en français ( et en plein d'autres langues. Je dis ça pour nos voisins allemands )
 - il fonctionne sous Windows, Mac et Linux
 - il y a une aide en français ( et en d'autres langues... ) au format pdf ( nécessite Acrobat Reader qui est gratuit  ) et tout un forum consacré à son utilisation

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de Stellarium.

Avec ce logiciel, vous saurez facilement quoi observer  depuis chez vous ! Il suffit de lui fournir votre latitude et longitude et voilà !

"Ts,ts,ts... Comment je connais ma latitude et ma longitude gros malin !!!!????"
Avec Google earth par exemple, ou avec google en tappant "latitude Sarreguemines" par exemple !...
Mais sinon, vous pouvez également choisir une ville dans une liste. Saarbrucken n'est pas très loin de Sarreguemines et ces quelques kilomètres ne changeront pas grand chose à ce que vous verez à une heure donnée !

Bon voyage dans les étoiles !

PS : il existe plein d'autres planétarium plus ou moins complets. Le plus complet et également gratuit et en français est Carte du Ciel. Il est déjà plus adapté à des possesseurs de télescopes ou lunettes car il a des millions d'étoiles et autres objets célestes en mémoire.

Icones/pollution_lux.jpgPollution lumineuse : Sarreguemines réagit - par Gregoire le 01/11/2009 - 12:34

Bonne nouvelle ! Sarreguemines a participé au Jour de la nuit cette année ! Le 24 octobre les lumières ont été éteintes dans différentes rues et des monuments ont également été plongés dans le noir. En voici la liste :

Les Eglises : St Nicolas, Protestante Neunkich
Le Tribunal
Le Pont des Allié
Le Pont de l'Europe
L'Ancien Château
La Place Sibille
Le square Benet
Rue de France
Place du Marché
Rue d'Or
Rue de la Paix
Chaussée de Louvain

Jean-Marie Buchheit, premier adjoint au maire, avait déjà déclaré lors de l'interview faite par Mosaïk TV à l'observatoire de Sarreguemines, qu'il fallait agir au niveau de la pollution lumineuse.
Dans un article du Républicain Lorrain du 24 octobre, nous apprenons que la ville de Sarreguemines a lancé un appel d'offre pour un audit sur l'éclairage public qui représente un budget de 235 000 € !!!

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision en espérant qu'elle aboutira rapidement à un résultat positif.
Et si vous aussi vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à signer la pétition de L'association nationale pour la protection du ciel nocturne en bas de notre page d'accueil !

Icones/halpha.jpgPrésentation Soleil avec CM2 de Rémelfing - par Gregoire le 13/10/2009 - 18:07

Ca y est ! La première classe de CM2 qui a sollicité notre présence pour une présentation sur le thème du Soleil a eu la chance de pouvoir observer des protubérances ce matin !

En fait cela c’est fait en deux parties. D’abord le côté théorique vendredi 9 octobre avec projection d’un diaporama et séance de questions/réponses. Puis, comme le ciel était couvert ce jour là, la pratique avec observation solaire a eu lieu ce matin.

Je rappelle une fois de plus la chose suivante :  « IL NE FAUT JAMAIS OBSERVER LE  SOLEIL SANS EQUIPEMENT APPROPRIE !!!!! ». Ni avec les yeux, surtout pas avec des jumelles, une lunette ou un télescope ! Ce sont de grosses loupes ! Et je pense que tout le monde s'est déjà amusé à allumer du papier avec une loupe et le soleil...
La lunette que nous utilisons est du matériel très spécial et elle ne laisse passer qu’une infime partie de la lumière solaire ! Environ 100 000 fois moins que ce qui arrive du soleil.

Les petits filtres solaires vendus pour quelques dizaines d’euros avec des lunettes ou des télescopes de faible diamètre sont DANGEREUX !!! Ils chauffent et peuvent éclater ! Et si cela se produit, l’œil qui est en train d’observer sera brûlé ! ON NE JOUE PAS AVEC LE SOLEIL !

Revenons à notre classe. Nous sommes venus à deux membres de notre association et nous avons été agréablement surpris par l’enthousiasme des élèves et leur intérêt pour l’astronomie ! Pour nous c’était la première fois que nous présentions notre sujet sur le soleil, et les questions n’ont pas manqué ! Nous avons été étonnés par la pertinences et le niveau des questions ! Certaines faisaient même appel à des notions apprises bien plus tard qu’en CM2 !

Ce qui revenait beaucoup, c’était le risque du soleil si la couche d’ozone devait disparaître, ainsi que des questions sur les météorites.

Nous avions également ramené un ballon de 20 cm de diamètre et des maquettes des planètes du système solaire à la même échelle. Et là, c’est beaucoup plus parlant que 1 400 000 km de diamètre comparé à 12 700… Mais je n’en dis pas plus, car il y va y avoir d’autres écoles !

Pour la pratique, ce matin branle bas de combat entre deux nuages… Une éclaircie aussi spectaculaire qu’inattendue m’a précipité dans ma voiture avec tout le matériel direction Rémelfing. Et à ma grande joie, tous les élèves ont pu voir des protubérances solaires ! De plusieurs fois la taille de la Terre ! Je ne dis pas ça au hasard, car l’instituteur va faire le calcul  à l’aide d’une photo que j’ai prise aujourd’hui. Il a trouvé que c’était un bon exercice, et je ne peux que l’approuver smile

Donc, belle réussite pour cette première !

Et une fois de plus, je rappelle qu’il ne faut jamais observer le soleil sans matériel spécial ! Même pas à l’œil nu ! Et si jamais vous avez du matériel avec filtre solaire, n’hésitez pas à venir nous demander conseil sur la dangerosité ou non de ce dernier ! Passez lors d’une réunion ou envoyez nous un mail avec une photo du matériel, et on vous informera !  


Icones/halpha.jpgProtubérance solaire record le 26/09/09 - par Gregoire le 28/09/2009 - 18:00

Le 26/09 lors de notre première observation solaire en commun, nous avons eu la chance de pouvoir observer et photographier une énorme protubérance solaire.
A partir de la taille du disque solaire sur la photo et du diamètre solaire ( environ 1 400 000 km ), nous avons déduit la taille de la protubérance : environ 155 000 km !!!!
Soit suffisamment pour y mettre 12 Terres bord à bord !
Une photo de cette dernière se trouve sous le lien "Photos prises par des membres"
Nous allons bientôt faire des observations solaires avec des élèves de CM2. Je nous souhaite de battre ce record !

Icones/halpha.jpgNouveau matériel d'observation. - par Gregoire le 18/09/2009 - 15:32

Ca y est, elle est arrivée ! Notre lunette d'observation solaire en H alpha. C'est une Lunt LS60 doubled stack 1200 pour les connaisseurs... Elle permet de voir les protubérances solaires ( visible uniquement lors d'une éclipse totale sans filtre spéciaux ) et la surface du soleil.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin

Agenda
Agenda
Adresse
ico-addr.gif 
Maison de Quartier 
de Welferding

161 rue de France
57200 SARREGUEMINES
Meteo
Contact

Mail_Randcelest.jpg

^ Haut ^